Paracha Trouma

Nil« Et ils me construiront un sanctuaire, pour que je réside au milieu d’eux. » (Chémot, 25-8)

 

Au moment même où HaChem dit à Moché « Et ils me construiront  un sanctuaire… », celui ci s’effraya et s’interrogea, comment un homme peut-il construire une demeure pour HaChem, n’est-il pas écrit « … Alors que le ciel et tous les cieux ne sauraient te contenir… » (Malakhim 1, 8-27) ? HaChem lui répondit : Ma demande correspond à vos mesures et non à mes propres mesures, vingt poutres au nord et vingt poutres au sud, plus huit à l’ouest…

Au moment où HaChem dit à Moché « …Ce pain qui se consume pour moi… » (Bémidbar, 28-2), Moché pensa, si je lui présente tous les animaux de la création, y a-t-il au moins parmi eux de quoi lui fournir un seul sacrifice, et tous les fagots suffiront ils à lui alimenter un seul foyer ! HaChem répondit : Tu te trompes, « Un de ces agneaux tu l’offriras le matin… » (28-4).   

Au moment où l’Ecriture commande : « … Chacun paiera le rachat de sa personne… » (Chémot, 30-12), Moché se dit : Qui peut donner le montant de la valeur de sa personne ? HaChem répondit : ce n’est pas comme tu le crois, mais : « Ce tribut … Sera d’un demi Schéquel, selon le poids du sanctuaire… » (30-13).

 

Le ‘Hafets Haïm’ commente que ces propos viennent nous enseigner qu’HaChem n’a nullement l’intention de se comporter avec tyrannie à notre égard, et que nous ne sommes contraints de ne faire que ce qui est du domaine de nos possibilités, ainsi par exemple, puisque nous devons consacrer un certain temps à l’étude de la Tora, l’un apprendra des ‘Michnaiotes’, le second des traités de ‘Guémara’ ou des lois concernant tel sujet, etc… car nos sages ont déterminés que « Tout ce que tes moyens permettent à ta main de faire, fais le… » (Kohélet, 9-10), c'est-à-dire seulement en fonction de nos forces.

 (Extrait et traduit du livre ‘Vayiomar Yéhuda’)

 

Chabbat Chalom !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site