Paracha Vayakhel

--18.jpg« Moché convoqua toute la communauté des bnei Israël… » (Chémot, 35-1)

 

« Moché convoqua toute la communauté des bnei Israël…Toute la communauté des bnei Israël se retira de devant Moché. » (Chémot, 35-20)

Curieux que l’Ecriture ne se soit pas contenté de nous dire simplement, en conclusion de ce paragraphe, que toute la communauté des bnei Israël s’est retirée, puisque le premier verset précise déjà qu’elle s’est rassemblée devant Moché, de nous-mêmes nous aurions deviné qu’elle se retira de devant Moché !

 

Afin de comprendre cette répétition apparemment superflue, nous allons citer un autre verset : « Se trouve t’il en présence de moqueurs, il leur oppose la raillerie, mais il accorde sa bienveillance aux humbles. » (Michelei, 3-34), que Rachi interprète de la manière suivante : si une personne se laisse entrainer à fréquenter des plaisantins ou des libertins, sa fin sera de leur ressembler ; et si cette personne se lie à des gens dont le principal trait de caractère est la modestie ou l’humilité, au bout d’un certain temps, elle deviendra sympathique aux yeux des autres.

« Toute la communauté des bnei Israël se retira de devant Moché » est donc une allusion qui souligne que de chez Moché, ils sont sortis, car il n’est pas toujours évident de connaitre le lieu dont tel individu sort, sauf s’il titube et trébuche, dans ce cas son ébriété nous renseigne sans doute qu’il sort d’un bistrot. Ici, la répétition a pour but de nous apprendre, qu’en se tenant juste devant Moché, rien qu’en l’écoutant, ils se renforcèrent dans la crainte de Dieu, et furent touchés par la grâce qui illumina leurs visages dès qu’ils se retirèrent de devant Moché. C’est « …La bienveillance (qu’il accorde) aux humbles. ». Et à plus forte raison, lorsqu’il s’agit des bnei Israël, qui ont assisté à une allocution de Moché, dont chaque mot était un enseignement de la Tora reçu au mont Sinaï, combien devait être rayonnant l’éclat de leurs faces en se retirant de devant Moché.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Lev Eliahou’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site