Paracha Ki Tissa

123.jpg« …Taille toi-même deux tables de pierre semblables aux précédentes… » (Chémot, 24-1)

 

Rabbi Yohanan Ben Zakaï a demandé pourquoi les premières tables furent t’elles taillées par Dieu, et les secondes par l’homme. HaChem lui a répondu : « Donne les tables qui viennent de toi, et voici l’écriture qui vient de moi ! » (Yalkout Chimoni, Chémot, 34-1)

 

Un commerçant employait un intermédiaire très dévoué et honnête. A la mort de celui-ci, il engagea un autre employé qui s’avéra efficace mais moins correct. Le marchant comprit que malgré le manque de scrupule de son messager, il parviendrait toujours à préserver un certain bénéfice. Il lui demanda donc de rédiger un contrat en précisant qu’il apposerait sa signature au bas du contrat. L’autre s’étonna, car avec son prédécesseur, le commerçant avait entièrement rempli leur contrat et signé directement.

« Vois-tu », Dit-il, « Il y a une petite différence entre vous, à son sujet, j’étais confiant, et je savais qu’il ne préserverait que mes intérêts, j’ai donc écrit le contrat. Mais toi, je te soupçonne de veiller à tes propres intérêts. Soit ! Conserve ce que tu gagnes ainsi, et donne- moi une part de tes gains…Ainsi écrit tout cela noir sur blanc, et je signerai à la fin ».

 

A l’heure où les bnei Israël on reçu les premières tables de la loi, leur impureté avait disparu, et dans ce cas, il est évident que leur but était de servir HaChem noblement. En conséquence HaChem fit ces tables. Cependant au moment où il fut question de tailler les deuxièmes tables, leur impureté avait réapparu, et ils ne pouvaient étudier la Tora et appliquer ses commandements de manière si désintéressée, sans notion de récompense, et il leur fallait une motivation qui au bout du compte les conduise à un stade de désintéressement. C’est la signification de ce verset : « …Taille toi-même », pour toi, pour ton profit au début, et ensuite, « … Voici l’écriture qui vient de moi. »

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michlei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site