Paracha Tétsavé

123.jpg« Tu feras confectionner pour Aaron ton frère des vêtements sacrés insignes d’honneur et de majesté. Tu  enjoindras donc à tous les artistes habiles…Qu’ils exécutent le costume d’Aaron, afin de le consacrer à mon sacerdoce. » (Chémot, 28-2, 3)

Il serait intéressant d’interpréter ces versets en fonction de ce que dit Rabbi Yohanan (Traité ‘Baba Kama’ 91-b) à propos des vêtements honorifiques. En effet, il est commun de vêtir une personne prestigieuse, comme par exemple les dignitaires du royaume, d’habits somptueux aux couleurs chatoyantes. Ainsi, aux yeux du peuple, il était nécessaire, de distinguer le grand Cohen, par une parure qui symbolisait son statut.

Cependant, en réalité le but essentiel de la confection du costume particulier du grand Cohen avait un sens ésotérique profond en rapport avec la sainteté de ses attributions comme l’explique en détail le livre du ‘Zohar’.

En conséquence, « Tu feras confectionner pour Aaron des vêtements sacrés insignes d’honneur et de majesté… » « …D’honneur et de majesté… », seulement aux yeux du peuple, mais « …Tu enjoindras donc à tous les artistes habiles… », c'est à dire, tu leur parleras et leur révèleras, que l’objet primordial de leur travail est de confectionner « … Le costume d’Aaron afin  de le consacrer à mon sacerdoce. »

(Extrait et traduit du livre ‘Gan Ravé’)

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×